Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Patrick FRASELLE

Liens amis et Biographie de l'auteur de ce blogue

, 22:39pm

Publié par Patrick FRASELLE

Fraselle-plage.jpg

Biographie de Patrick Fraselle

Bien qu'originaire des Ardennes belges, je suis né à Liège le 27 octobre 1955.

Abandonné chronologiquement par mon père puis par ma mère,

je suis élevé par ma grand-mère maternelle.

Subissant une maladie d'enfance gravissime, je suis déscolarisé.

Je suis donc contraint de terminer mes études en âge décalé.
Je fais mes humanités au Grand Jury d'Etat à Bruxelles.
Déjà, je choisis l'option "sciences humaines".

De formation musicale classique, je poursuis des études de piano dans trois académies ; puis, au Conservatoire Royal de musique de Liège.

Je deviens professeur de piano, pianiste, compositeur et improvisateur.

 

Piano press any key

 

Après une enfance d'une extrême violence émotionnelle, à la limite de l'autisme et de la décompensation psychique prolongée par trois tentatives de suicide, je rencontre le neuro-psychiatre Pierre Gernay. J'entame alors un travail de psychothérapie psychanalytique pendant plus ou moins dix années. Au-delà, mon parcours psychothérapeutique personnel dure à peu près vingt-cinq ans.

Ayant été le patient de trois modèles psychothérapeutiques différents. Ensuite, désirant et décidant "de passer de l'autre côté du miroir, je poursuis pendant neuf ans une fondatrice et sérieuse formation en psychothérapie psychanalytique à tendance humaniste à Bruxelles.

Je suis actuellement encore et toujours en recherche. Un psychothérapeute se devant de travailler sur lui-même de manière permanente ainsi que d'enrichir sa formation en se remettant en question régulièrement. Intervisions régulières entre psychothérapeutes, débriefing du contre-transfert, le cheminement ainsi que la souffrance du psychothérapeute dans son parcours permanent sont régulièrement élaborés. Plus loin, les neuro-sciences, riche ainsi que nouvelle percée scientifique, imposent que tous les psychothérapeutes s'y intéressent de près.

 

Freud-tout-ca

 

Je suis membre du groupe RHB, "Réseau Hommes Belgique".
Groupe dans lequel la parole émotionnelle des hommes
est confiée dans l'échange, l'entraide ainsi que le partage.
Cette parole est strictement confidentielle.
Cette idée a été initiée par le psychanalyste Guy Corneau (Canada).
Il y a des réseaux hommes de type RHB dans toute l'Europe.

Mon quatrième centre d'intérêt est mon implication "active" (travail sur le terrain) dans la défense des animaux, la protection de la nature, l'écologie vraie et non celle issue du pseudisme hypocrite politique, l'écosophie, l'élaboration de la reconnaissance de leur supériorité à l'Homme sur cette terre. Militant, je suis membre de différents groupes et j'implique ma plume féroce et sans pitié, ainsi que sans compromission dans différents articles ainsi que dans différentes attaques "en règle" vis-à-vis de tous les voleurs ainsi que les violeurs de la vie...


Je participe donc activement à la protection des animaux.

 

N'aimant pas la sclérose des institutions, je suis professeur de piano et d'improvisation en cours privé, selon une méthode d'immersion, élaborée par moi-même. Au départ d'une formation classique traditionnelle, je me suis intéressé seul aux formes musicales comme le blues, le jazz ainsi que les tangos d'Astor Piazzola sur lesquelles j'aime improviser. J'ai approché seul le principe de l'improvisation au piano. Je tente de faire passer toutes ces notions aux élèves qui le demandent; et qui ainsi, ouvrent le canal de la réceptivité émotionnelle en dehors des notions théoriques linéaires.

J'ai écrit mon premier texte à l'âge de 17 ans. Ma première nouvelle à 24 ans. J'ai déjà publié aux éditions : Le Fram, Le Spantole, AARevue, La Bafouille Incontinente, Boumboumtralala « Au tour de Jacques Izoard », Reliures, Mensuel 25, Alphablet, AArevue. Edi-livre à Paris Je suis l'auteur de : poésie, poésie érotique, contes, nouvelles, récits, pamphlets, performances littéraires complexes ainsi que délirantes en jouant avec les mots ainsi que les sons et les concepts, articles satiriques, articles psychanalytiques.

Je suis aussi édité en ligne, sur différents sites littéraires, invité par différents webmasters qui apprécient mon écriture. Vous trouverez une partie de ces liens à la page "Contact" de mon site officiel.

 

link

Patrickfraselle.be

Cliquez sur le lien ci-dessus.

Après le refus de quelques éditeurs, j'ai cessé d'écrire régulièrement pendant plus ou moins quatre à cinq ans (je ne me suis jamais vraiment battu pour éditer). Je n'ai, dès lors, plus écrit que sur commande, lorsque l'on venait me chercher pour telle ou telle revue; ou tel ou tel événement. Ou bien, j'écrivais encore, mais de manière tellement sporadique... Par à-coups... L'écrivain qui écrit doit écrire "tous les jours" pour rester en lien avec ses idées; mais surtout, et c'est le plus important, avec l'énergie dynamique de l'écriture. L'écriture est un milieu "humain" avec ses avantages ainsi que ses défauts. C'est le struggle for life. A part quelques rarisimes individus généreux, curieux, créatifs ou ouverts, personne ne vous aidera à prendre une place. C'est une institution narcissique, genre "chasse gardée", comme tout le reste de la vie...

J'ai travaillé en collaboration avec le photographe Richard Robberechts pour l'illustration photographique de mon premier recueil de poésie érotique, "Ma langue dans ta bouche". J'ai travaillé en collaboration avec les peintres Jean-Marie Louis et Manuel da Costa dans l'esprit de fondre et d'allier l'écriture sur, ainsi que dans l'œuvre picturale. Mademoiselle Isabelle Côme a collaboré par sa peinture à y inclure quelques-uns de mes textes. Plusieurs expositions révolues.

En 1990, Richard Tialans, directeur de l'AARevue ainsi que pataphysicien, me propose d'éditer mon manuscrit "Mer, absence et Pierre dans l'AARevue N° 202-203 (cf. la rubrique "collaboration à des revues").

J’ai été présenté publiquement en récital de poésie par Monsieur Jacques Izoard et Madame Marcelle Imhauser, le 05 avril 2002 à La Toccata (Liège), dans le cadre d’une exposition des œuvres relevant de la recherche de l’écriture sur la peinture (collaboration avec Jean-Marie Louis).

C'est mon ami décédé Jacques Paulus, écrivain, qui corrige ma première nouvelle. J'ai avec cet homme des échanges intellectuels féconds autant qu'artistiques pendant plusieurs années. J'ai 18 ans, Jacques à l'époque en a 50. Juste avant son décès, il venait de m'engager dans sa maison d'édition pour être "son bras droit". La destinée "ayant placé" un arbre devant son auto, sur une bretelle d'autoroute, au retour d'avoir été donner cours à l'Université. Je venais de perdre ce que j'avais de plus cher : "mon papa de remplacement". J'ai pu m'enrichir de l'expérience de ce "premier père" qui a beaucoup écrit et qui a publié régulièrement. Jacques Brel, mon mentor, venait de mourir peu de temps avant, c'était trop. Pour moi, la douleur devenait trop grande. Curieux de constater que mon immersion littéraire est faite de "trois Jacques" : Brel, Paulus, Izoard...

Jacques Izoard m'a toujours soutenu ainsi qu'encouragé pour que je n'abandonne pas l'écriture et que je me batte pour faire éditer mes ouvrages.

Au-delà de mon intérêt pour l'écriture, la psychanalyse ainsi que la musique, je suis amateur d'art. Je suis collectionneur de gravures, de dessins, de tableaux, de sculptures, d'ouvrages de bibliophilie, d'objets érotiques anciens...

Je suis aussi un grand passionné des animaux, de la nature, des plantes ainsi que du jardinage. Je suis aussi passionné par les sports de combat en tant que beauté gestuelle, en tant que beauté du corps imaginatif, de la maîtrise du mouvement, non pour la quérulence. Suprématie ainsi que berceau historique des arts-martiaux, j'ai pratiqué le Kung-Fu pendant quatre ans.

Passionné de décoration intérieure ainsi que de la confection de jardin.

Une autre de mes passions ?
La cuisine.

Mes lieux préférés sont la campagne, les bois, le silence de mon jardin. 
Ma ville idéale est Prague. 
Mais la Hollande et sa rigueur ou la Mer du Nord
et son "berceau" enfantin me séduisent.

Un regret ?


Ne pas avoir fait, en plus, médecine puis psychiatrie.

Mais au-delà de tout cela : j'aurais voulu être danseur.
Alors, allez comprendre !

 

Patrick Fraselle

 

Copyright - Patrick FRASELLE

Le 11 mars 2012 for - texts, links and pictures - checked and locked and saved.

© Mars 2016 Patrick Fraselle - Tous droits réservés.


La collecte de textes n'est pas souhaitée.
Respectez la propriété intellectuelle.
Ce site est protégé.
Si toutefois vous désirez l'une ou l'autre partie de texte pour une utilisation, adressez-vous directement à l'auteur - mulittpsy@hotmail.com - qui se fera un plaisir de vous donner son accord. Il est aussi impératif et obligatoire de citer vos sources si vous rebloguez un texte.

Tous les textes présents sur ce site sont aussi protégés par le copyright des éditeurs ainsi que par la Sabam. 
Web Master : Patrick FRASELLE

Une faute d'orthographe, une coquille, une image absente, une vidéo désactivée ou un lien mort, prévenez l'auteur, il vous remerciera.